Ancienne Gare, 10 rue de Villers 08210 AUTRECOURT ET POURRON
  • Tél: 03 24 29 15 66 ou 06 11 37 16 81
Click & collect
Vente en ligne
Accéder au menu

Avis de nos clients

Livraison et paiement

Tissus Le Manach

Tissus Le Manach - La Gare aux Sièges - Voir en grand
  • Nous distribuons les collections de tissus de l'éditeur Le Manach. Merci de nous contacter.

    Merci de nous préciser la référence du tissu Le Manach et son coloris, ainsi que le métrage souhaité afin que nous puissions vous communiquer un devis.

    Une question, un renseignement, n'hésitez pas à nous contacter :

    au 06 11 37 16 81 ( de 9H00 à 20H00 - 7 jours/7 ) ou par mail : dupont-al@orange.fr

     

    Nous réalisons la confection de vos rideaux avec le tissu Le Manach de votre choix, devis sur simple demande.


    Le Manach est un manufacture d’étoffes de soie, fondée en 1829 par Eugène Fey et Charles Martin. Georges Le Manach, dont le nom reste aujourd’hui encore attaché à la marque, intègre la Maison en 1906 et participe activement à son développement et à son rayonnement. Après avoir été dirigée par la même famille durant cinq générations, Le Manach est rachetée par Pierre Frey en 2014.

    Eugène Fey et Charles Martin décident d’installer une manufacture de soieries à Tours, dans un ancien relais de poste du 18e siècle. Ils intègrent dans l’atelier toutes les étapes de fabrication d’une étoffe ( filage, tissage, teinture ), et produisent brocatelles, damas, lampas qui rivalisent avec les plus belles étoffes lyonnaises.

    La Manufacture obtient maintes récompenses lors des expositions universelles de 1849, 1855 et 1863. Ses étoffes habillent alors de très nombreuses demeures et châteaux parmi lesquels ceux de Compiègne, Fontainebleau, Versailles, Vaux le Vicomte...

    Le Manach acquiert de nombreuses archives sous le second Empire. Jusqu’alors spécialisés dans la soie, messieurs Démonté et Poirier, dirigeants de la Maison à cette époque, décident de diversifier l’offre de la Maison en éditant des imprimés sur percale et en se lançant dans des impressions sur chaîne.

    Associé de monsieur Démonté, Georges Le Manach épousa sa fille et fait basculer la Maison dans la modernité. Il met au point des Toiles de Tours et fait preuve d'une nouvelle approche créative tournée vers les collaborations avec des décorateurs-ensembliers, notamment René Prou. C'est le nom que Georges Le Manach donne au nouveau type de jacquard qu'il met au point dans les années 1920.

    Très attaché à l’héritage du patrimoine textile français, la Maison Pierre Frey décide de se porter acquéreur de Le Manach et sauvegarde alors le fonds patrimonial de ce savoir-faire unique. Le Manach reprend vie dans le respect de son histoire et la magie de ses produits.

    Méconnue du grand public, Le Manach est adulée par les esthètes. Les toiles de tours sont réinventées en sur-mesure ou via des colorations inédites, le velours léopard tissé à bras remporte toujours un immense succès et les archives se déclinent en papiers peints somptueux fabriqués dans les règles de l'Art.


                                                      *

    We distribute all collections upholstery fabrics of Le Manach.
    Online sales, per meter, or on request.
    Shipping costs = see
    " infos paiements et livraison "
    For quantity : Contact us.
    Do not hesitate to contact us for any reference fabric not present on our website.
    Fabric samples free on request.
    Thank you specify the amount of fabric with the reference so that we can send you our best price.
    We dispatch worldwide.

          Hoping to read from you soon. Best regards.